Histoire du monte-escalier
Le monte escalier est une invention récente. On s’accorde à dire que son inventeur serait C.C. Crispen, un américain de Pennsylvanie qui voulait aider un ami malade de la polio, une maladie très courante à l’époque. Les utilisateurs des premiers monte escaliers étaient donc des malades de la polio car c’est tout naturellement vers eux que C.C. Crispen se tourna pour commercialiser son Inclinator comme le désigna à l’époque ce brillant ingénieur.
Les puristes (et les anglais) vous diront que l’invention du monte escalier est en fait l’invention d’Henri VIII d’Angleterre quelques 500 ans plus tôt. Il s’agit bien entendu à l’époque d’un monte escalier mécanique, donc dépourvu donc de moteur qui n’avait du reste pas encore été inventé ! Le paradoxe est que le bon Henri VIII avait un tour de poitrine de 135cm et un poids estimé à près de 180 kilos ne pourrait pas aujourd’hui utiliser un monte escalier moderne donc la capacité d’accueil maximale varie selon les fabricants entre 110 et 130 kilos, même si certains modèles autorisent des passagers de 160 kilos tout de même : c’est le cas notamment du Handicare 1000. La marque Handicare a également un modèle spécifique le Handicare 1000XXL qui, comme son nom l’indique, va accepter des personnes encore plus lourdes jusqu’à 200 kilos !
Bref…pour en revenir à l’Inclinator, en 1929 Crispen est rejoint par Paul Krum qui deviendra président de cette société 40 ans plus tard à la suite de Crispen. Figurez-vous qu’aujourd’hui, à Harrisburg la société Inclinator existe toujours, fabrique toujours des monte escalier et autres solutions d’élévation, et que la société est toujours détenue les descendants des pionniers du monte escalier, les familles Crispen et Klum (mais pas Henri VIII) : un bel exemple de longévité d’entreprise !
C’est dans les années 70 que le marché du monte escalier va croître de façon exponentielle à l’initiative de plusieurs sociétés américaines, anglaises et hollandaises. La présence importante des sociétés hollandaises sur ce marché peut paraître à première vue surprenante, mais elle n’étonnera pas les connaisseurs en architecture batave qui savent que les maisons hollandaises sont historiquement équipées d’escalier plutôt raides et donc dangereux pour des utilisateurs ayant des problèmes de mobilité.
En France, celui qui est aujourd’hui le 1er fabricant français apparait dans les années 80 sous le nom de NIM (pour Normandie Innovation Mécanique) mais est aujourd’hui connues sous le nom d’ETNA France.